Vous avez une question à laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse sur cette page ni ailleurs sur le wiki? Cliquez ICI pour la poser sur notre forum.

Participez à notre observatoire permanent sur l'adoption : téléchargez le questionnaire à renvoyer à questionnaire(at)coeuradoption.org.
Les résultats 2012 sont consultables ici.

2011.09.20 Actualité Vietnam - Visite de M. BINH, Directeur général du département de l’adoption vietnamien

(AFA) Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l'Agence Française de l’Adoption (AFA), a reçu le 6 septembre 2011 une délégation du Département de l'adoption vietnamien, conduite par Monsieur BINH, directeur général.

Cette réunion intervenait dans une période de transition pour l'avenir de l'adoption internationale au Vietnam. En effet, la Direction de l'Adoption a interrompu, le 1er octobre 2010, la réception de nouveaux dossiers, tout en continuant à traiter les dossiers en cours et à procéder à des apparentements jusqu'à la date butoir du 31 décembre 2010.

Depuis lors, la nouvelle loi vietnamienne sur l'adoption est entrée en vigueur le 1er janvier 2011 et le décret d'application le 8 Mai 2011. La ratification de la Convention de La Haye est intervenue le 18 Juillet 2011.

Lors de cette rencontre ont été abordées les nouvelles procédures entourant l'adoption au Vietnam depuis la ratification de la Convention de La Haye et des échanges de travail fructueux ont pu avoir lieu.

L'AFA, qui avait déposé en septembre 2010 76 dossiers au Vietnam, devra les redéposer auprès des autorités vietnamiennes dès que celles-ci considèreront cette reprise possible. Conformément à leur souhait, seul un nombre limité de dossiers pourra être ré-enregistré dans un premier temps. Les autorités vietnamiennes appelleront ensuite les opérateurs à déposer des dossiers en fonction du nombre d'enfants adoptables et de la charge de travail des services locaux.

L'équipe du pôle Asie de l'Agence redéposera alors progressivement les dossiers en attente répondant aux critères vietnamiens. Tout au long de cette période, un soin particulier sera accordé au respect de l'ordre initial de dépôt des dossiers.


Outils personnels